Pourquoi plus de 380 haïtiens sont-ils arrêtés en République dominicaine en 2 jours ?

Les autorités dominicaines ont annoncé qu’elles ont appréhendé, dans une seule opération, 385 haïtiens dans la la municipalité connue sous le nom de Juan Bosch. Selon certains, ce serait dans le cadre d’une persécution anti-haïtienne en terre voisine. Est-ce vrai ? « Tous les Haïtiens appréhendés à Ciudad Juan Bosch vivaient en situation irrégulière », a précisé…

Pourquoi plus de 380 haïtiens sont-ils arrêtés en République dominicaine en 2 jours ?

Les autorités dominicaines ont annoncé qu’elles ont appréhendé, dans une seule opération, 385 haïtiens dans la la municipalité connue sous le nom de Juan Bosch. Selon certains, ce serait dans le cadre d’une persécution anti-haïtienne en terre voisine. Est-ce vrai ?

« Tous les Haïtiens appréhendés à Ciudad Juan Bosch vivaient en situation irrégulière », a précisé la Direction générale de la migration en République dominicaine. Cette opération a fait suite à une agression que des Haïtiens vivant irrégulièrement dans leur pays auraient commis, lit-on dans journal dominicain Diario Libre.

En effet, des dizaines de dominicains ont manifesté dans cette municipalité, exigeant que leurs autorités leur débarrassent de la présence des Haïtiens. Selon le Groupe d’appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), depuis l’opération ayant suivi cette manifestation, il y aurait une chasse aux Haïtiens en République dominicaine.

Ces Haïtiens ont abandonné leur pays pour fuir la misère, l’insécurité et l’indifférence des autorités de leur pays. Prodige Association, mandatée pour faire la promotion du progrès social et économique, demande au gouvernement haïtien de prendre des mesures réelles pour faciliter le développement sur la terre de Jean Jacques Dessalines.

Rappelons que, lors de l’intervention de la Direction générale de la migration à Juan Bosch, les Haïtiens ont orchestré des jets de pierre contre les autorités dominicaines. Une situation déplorée par Enrique García, chef de l’institution.

Les Haïtiens arrêtés sont rapatriés en Haïti.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer