Liné Balthazar, président du Parti haïtien Tèt Kale, s’en prend au Premier ministre Ariel Henri pour avoir retardé le lancement du processus électoral un an après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Le parti de l’ex-président Michel Joseph Martelly refuserait de marcher dans la logique du gouvernement haïtien. Intervenant au micro de la presse le jeudi 28 juillet 2022, M. Balthazar a affirmé qu’il est anormal que l’on nous dise que les élections se tiendront dès que la sécurité sera rétablie dans le pays. Cela peut prendre du temps puisqu’il n’existerait aucune volonté réelle de mettre un terme au banditisme dans le pays. Ainsi, le gouvernement de facto pourrait passer plus de temps au pouvoir grâce à l’insécurité. « Si tel est le cas, les autorités qui veulent rester au pouvoir feront tout pour que cette situation demeure pour qu’il n’y ait pas d’élections », a-t-il ajouté.

La solution doit passer par des autorités légitimes dans un contexte où les opposants au président assassiné ne peuvent même pas trouver entre eux un accord, selon Liné Balthazar, « Un gouvernement de transition ne peut pas changer le pays. C’est l’apanage d’un gouvernement légitimement établi », a-t-il martelé. À son avis, Ariel Henri devrait aller dans cette voie.






















