Le 29 juillet 2022, le Conseil national des télécommunications (CONATEL), organe régulateur du secteur en Haïti, a confirmé que, le 5 juillet dernier, il avait reçu une demande d’autorisation de la part de la société américaine SPACE X pour la fourniture en Haïti de ses services STARLINK et SWARM. Ne serait-ce pas une menace pour les opérateurs de télécommunication dans le pays?

Dans une note, le CONATEL déclare avoir entrepris l’examen du dossier et a approuvé l’initiative de SpaceX/Starlink d’équiper en Haïti pour des essais pilotes vingt (20) sites de la Direction de la Protection Civile (DPC) sur une période de quatre (4) mois et les cinq (5) autres sites sur une période de deux (2) ans. La question que se posent bien des citoyens avisés est la suivante : Quel sera l’avenir de ces services de SpaceX en Haïti après le test ?

Pour trouver des réponses à cette question, PressHaiti a contacté les deux plus grandes compagnies de télécommunication en Haïti. Le journal n’a pas pu une personne à qui parler au niveau de la Digicel. Pour la Natcom, nous avons rejoint Josué Pierre-Paul, directeur des relations publiques de la Natcom, toujours disponible pour la compagnie, a indiqué que la Natcom, en tant que leader sur le marché, n’éprouve aucune crainte et continuera à offrir les meilleurs services à la population haïtienne.

Cependant, pour certains techniciens désireux de garder l’anonymat ont avancé que SpaceX peut constituer une menace pour les opérateurs actuels sur le marché. « Les plaintes pleuvent chaque jour de la part des clients », ont-ils affirmé. En effet, sous les publications de ces compagnies sur les réseaux sociaux, les abonnés se plaignent souvent des problèmes rencontrés sur une base quotidienne et confirment que les services ne sont pas de qualité.
Interrogés par la presse, les responsables de SpaceX ont rassuré que leurs services seront disponibles dans le monde entier à la fin de l’année 2022. Partout où l’entreprise est établie, le service fibre optique (FTTH) prend un grand coup. En Haïti, il est sans conteste que la Natcom est le numéro 1. Si, après le test, SpaceX est autorisé à continuer, l’entreprise haïtiano-vietnamienne devra adopter de nouvelles mesures.
Dès l’annonce du CONATEL, beaucoup de citoyens haïtiens disent espérer un grand tournant dans le secteur des télécommunications, principalement au niveau du service internet en général. Il reste à rappeler que Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX) est une société établie par l’investisseur américain Elon Musk.






















