Le responsable des enquêtes relatives à la sécurité interne des Etats-Unis, Anthony Salisbury, a confirmé que des armes lourdes ont été exportées en Haïti depuis près de deux ans.

Lors d’une conférence de presse tenue à Miami, l’agent spécial américain dit remarquer une augmentation du nombre d’armes destinées au pays caribéen. Il a souligné que beaucoup de ces armes sont de haut calibre et susceptibles de causer de grands dommages. « Entre de mauvaises mains, ces armes sont facilement capables de causer des pertes massives », a-t-il souligné.

Qui aurait effectué la requête de ces armes illégales ? Lors de leurs interventions médiatiques, des politiciens haïtiens laisseraient entendre que la bourgeoisie haïtienne est derrière les importations d’armes illégales. Mi-juillet dernier, l’Eglise épiscopale en Haïti a été indexée et Le prêtre Frantz Cole a été arrêté le 17 août dernier dans le cadre des enquêtes policières.
Selon des ressortissants haïtiens aux Etats-Unis, des membres de la diaspora seraient impliqués dans l’importation des armes illégales en Haïti.
L’importation de ces armes a amplifié le banditisme dans le pays, marqué par des conflits inter-gang, les cas de kidnapping, les assassinats, etc. Des policiers ont témoigné que les bandits ont des armes que même la police nationale ne disposait pas. De janvier à juin 2022, plus de 557 personnes ont été tuées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon un bilan provisoire de la Commission épiscopale de l’église catholique romaine Justice et Paix (Ce-Jilap).






















