La création d’emplois n’est pas un indicateur d’évaluation de la politique en Haïti. Les gouvernements qui se sont succédé depuis la chute de la dictature des Duvalier semblent n’avoir jamais développé une politique de l’emploi. La Banque de la République d’Haïti a informé le 22 août 2022 que le nombre d’emplois créés dans le pays depuis les vingt dernières années n’atteint pas le nombre de 400,000.

Lors d’une conférence de presse sur la situation socio-économique en Haïti, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, a confirmé que moins de 400,000 emplois (formels) ont été créés sur le territoire haïtien depuis 2002. Dans cette optique, moins de 20,000 personnes ont pu trouver un emploi chaque année, pour une population active de plus de 5 millions d’individus.
Il convient de souligner que les chefs d’Etat ayant dirigé le pays pendant les vingt dernières années sont entre autres : Jean Bertrand Aristide, Boniface Alexandre, René Préval,, Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert et Jovenel Moïse.






















