L’anti-haïtianisme est réel en République dominicaine, selon un officiel dominicain

Depuis des décennies, des mesures drastiques sont prises par les autorités dominicaines contre les citoyens haïtiens en terre voisine. Et beaucoup de dominicains, surtout les nationalistes, partagent l’idéologie anti-haïtianiste. Lors d’une intervention médiatique, un officiel dominicain l’a reconnu et l’a dénoncé. Déportations humiliantes, refoulement des femmes enceintes, violences verbales et physiques sont entre autres ce…

L’anti-haïtianisme est réel en République dominicaine, selon un officiel dominicain

Depuis des décennies, des mesures drastiques sont prises par les autorités dominicaines contre les citoyens haïtiens en terre voisine. Et beaucoup de dominicains, surtout les nationalistes, partagent l’idéologie anti-haïtianiste. Lors d’une intervention médiatique, un officiel dominicain l’a reconnu et l’a dénoncé.

Déportations humiliantes, refoulement des femmes enceintes, violences verbales et physiques sont entre autres ce dont les Haïtiens sont victimes en terre voisine, endant les dernières décennies. Selon des organisations de droits humains, les droits des migrants haïtiens sont rarement respectés sur le territoire de Duarte. Même des entrepreneurs et des étudiants n’en sont pas exempts.

Dans ses interventions publiques, le président dominicain Luis Abinader démontre toujours un dégout pour les enfants de Jean Jacques Dessalines qui, pour des raisons politiques et économiques, sont contraints de traverser la frontière en quête d’une vie meilleure. Découragé, il a demandé à la communauté internationale d’assister Haïti afin que les citoyens de cette dernière ne soient plus obligés de se rendre dans son pays.

Pavel Isa Contreras, le ministre dominicain de l’Economie, de la planification et du développement, a finalement reconnu qu’il existe effectivement un discours de haine et de dégout à l’égard des migrants, principalement les Haïtiens.

Selon Pavel  Isa, l’anti-haïtianisme a pris un essor considérable avec le dictateur Rafael Leonidas Trujillo, avec la participation des leaders locaux. Cette discrimination est due à la couleur de peau et au statut social de la grande majorité des Haïtiens. L’anti-haïtianisme est reproduit dans le système éducatif en République dominicaine.

Claude Joseph, ancien Premier ministre haïtien, a félicité le ministre dominicain pour le courage qu’il a fait montre pour dénoncer le racisme systémique et l’anti-haïtianisme en République dominicaine.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer