L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) demande aux Etats membres de la communauté internationale de prendre les mesures nécessaires pour abolir définitivement l’exploitation humaine.

Intervenant à l’occasion de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, l’UNESCO a plaidé pour la reconnaissance de la dignité de tout être humain sur la planète. L’exploitation humaine doit être systématiquement abolie pour faire place à la promotion des valeurs d’égalité et de justice.

L’UNESCO demande aux Etats de se souvenir des victimes et des combattants d’hier, pour que les générations futures viennent y puiser le courage nécessaire à la construction de sociétés juges.
Cette déclaration survient dans un contexte où la grande majorité des femmes, des enfants, les détenus, et des travailleurs surtout en Haïti sont exploités au quotidien à des fins diverses. Cette situation maintient ces groupes sociaux dans la désolation où leurs droits sont bafoués, voire oubliés.

Le Programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association (PRODES) a salué la déclaration de l’UNESCO. Dans un tweet, le programme mandaté pour faire la promotion des droits économiques et sociaux invite les entreprises à prendre en compte la recommandation de l’agence onusienne en vue de créer une meilleure société.






















