Les grands patrons se disent préoccupés par la détérioration sans précédent de la situation socio-économique et des conditions de vie de l’immense majorité des Haïtiens. En termes de solution, ils ont rappelé aux protagonistes leurs impérieuses obligations de privilégier l’intérêt national et de mettre un terme à leurs tergiversations.

Dans une note rendue publique le 26 août 2022, le Regroupement patronal haïtien a lancé un appel aux femmes et hommes d’affaires pour le respect scrupuleux de leurs responsabilités fiscales et légales, de l’observance de saines pratiques commerciales, de transparence et de concurrence loyale et à l’abandon de comportements malsains, préjudiciables et à la collectivité. « Le redressement passe par un engagement de tous », a-t-il indiqué.

Plus loin, les grands patrons demandent aux gouvernants de prendre toutes les dispositions licites pour assurer une bonne gestion de la douane pour avoir les ressources financières pour renforcer la police nationale. Ainsi, cette dernière sera en situation morale et matérielle de remplir plus efficacement son rôle de maintien de l’ordre et d’éradiquer la gangstérisation croissante du pays. Pour ce, le Secteur patronal demande à l’Etat doit assurer une gestion saine des deniers publics.
Du même coup, les patrons demandent aux protagonistes politiques de prendre conscience et de transcender les sacrifices qui s’imposent pour se mettre d’accord sur une solution équitable et transparente à l’impasse politique actuelle. « L’heure est grave et exige que les acteurs cessent de remettre sur le tapis des questions qui provoquent les mêmes désaccords et aboutissent aux mêmes échecs. Le pays ne peut pas être pris en otage par des intérêts politiques partisans », lit-on dans la note.
Le Secteur patronal a exhorté les femmes et hommes politiques à trouver un consensus sur la lutte contre la terreur que sèment les bandes armées et le retour à l’ordre constitutionnel suite à la mise en place des structures garantissant un processus électoral crédible et acceptable pour tous les partis.
Les patrons ont aussi souligné que c’est avec un gouvernement démocratiquement élu qu’ils entendent débattre des grandes réformes structurelles devant conduire à une gouvernance moderne qui répond aux besoins de la population.






















