Le chef de l’Eglise catholique croit que la peine de mort devrait être abolie dans la législation de tous les pays.

Le pape François demande à la communauté catholique de prier pour que cesse la peine de mort dans tous les pays du monde, car, à son avis, elle porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne.

Plus de 55 pays pratiquent encore la peine de mort et la peine de mort est prévue dans les textes de loi de 82 pays, selon des chercheurs. Amnesty International a enregistré 579 exécutions dans 18 pays en 2021, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport aux 483 exécutions recensées 2020.
La Chine demeure le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions. Toutefois, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans ce pays, ces données étant classées secret d’État. Le nombre total d’exécutions et de condamnations à mort que nous indiquons ne comprend donc pas les milliers de personnes qui selon Amnesty International ont été condamnées à la peine capitale et exécutées en Chine.
En Haïti, la Constitution de 1987 a aboli la peine de mort. Néanmoins, dû à l’essor du banditisme, des citoyens croient que cette dernière est une solution durable aux problèmes liés au crime de sang.






















