,

Qu’est-ce qui adviendra dans le pays si Ariel Henri chute ?

L’assassinat du président Jovenel Moïse laisse le pays dans une situation singulièrement irrégulière: sans parlement, sans justice. L’Exécutif est dirigé par un Premier ministre soupçonné dans l’assassinat d’un président élu. Or, des acteurs politiques ne jurent que par son départ. Qu’est-ce qui adviendra dans le pays si Ariel Henri tombe ? Selon la constitution amendée…

Qu’est-ce qui adviendra dans le pays si Ariel Henri chute ?

L’assassinat du président Jovenel Moïse laisse le pays dans une situation singulièrement irrégulière: sans parlement, sans justice. L’Exécutif est dirigé par un Premier ministre soupçonné dans l’assassinat d’un président élu. Or, des acteurs politiques ne jurent que par son départ. Qu’est-ce qui adviendra dans le pays si Ariel Henri tombe ?

Selon la constitution amendée de la République d’Haïti, il revient au président de nommer son Premier ministre et au parlement de le ratifier. Dans le contexte actuel, Haïti n’a ni président ni parlement fonctionnel. Donc, la chute d’Ariel Henri occasionnera un vide constitutionnel parfait, susceptible de conduire à une révolution.

Néanmoins, vu l’incapacité des acteurs politiques à s’entendre même sur les moindres détails, ce peut être une autre occasion de lutte irréfléchie pour le pouvoir, des éternelles recherches de consensus, ce qui pourrait attirer une intervention des forces étrangères dans le pays pour dicter quoi faire à nos politiques.

Nous pouvons nous souvenir encore de la note de l’Organisations des États américains (OEA) disant expressément qu’Haïti ne dispose pas des.ressources.humaines pour contribuer à la résolution de la crise. Si l’on se fie à la note, il est clair qu’après une éventuelle chute du Premier ministre, la République aurait encore besoin de l’ingérence étrangère.

Et si Ariel Henri reste au pouvoir, rien ne va changer. La situation sécuritaire, socio-politique et économique s’est considérablement aggravée depuis son ascension au pouvoir. Même son accord avec les partis politiques pour se donner une certaine « légitimité » n’a pas tenu. Et personne ne sait encore quand la République aura un nouveau président issu des élections.

Haïti se trouve dans une situation où la présence et l’absence du Premier ministre de facto veulent dire la même chose. Donc, le choix ultime appartient au peuple haïtien.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer