La crise liée au carburant persiste tandis que la gourde s’apprécie par rapport au dollar américain

Un véritable calvaire pour les chauffeurs et propriétaires de véhicules en particulier. Pas de carburant dans les pompes, la vie chère bat son plein, tandis que la gourde prend de la valeur par rapport à la devise américaine. Chaque jour, les camions-citerne parcourent les rues. Certains sont remarqués dans des stations essence. Cependant, pas de…

La crise liée au carburant persiste tandis que la gourde s’apprécie par rapport au dollar américain

Un véritable calvaire pour les chauffeurs et propriétaires de véhicules en particulier. Pas de carburant dans les pompes, la vie chère bat son plein, tandis que la gourde prend de la valeur par rapport à la devise américaine.

Chaque jour, les camions-citerne parcourent les rues. Certains sont remarqués dans des stations essence. Cependant, pas de carburant (à vendre) dans les pompes. Lorsque fortuitement on en trouve dans une station, toute la zone est paralysée, car le pétrole se fait rare.

Ce qui parait paradoxal pour certains, c’est que le produit est bel et bien disponible sur le marché informel. Dans des artères de Port-au-Prince et dans certaines zones de province, des vendeurs de gaz sont remarqués derrière leurs gallons sur les trottoirs. Où l’ont-ils trouvé ?

Comme toujours, le transport public s’est adapté. Les chauffeurs se sont contentés de revoir le frais du transport en commun à la hausse de manière arbitraire. De Lalue à Pétion-ville en Tap-Tap, une distance d’environ 15 minutes quand la rue est dégagée, les passagers paient 50 gourdes. Une distance de moins de 2 kilomètres à moto peut coûter environ 500 gourdes.

Dans ce contexte chaotique, les autorités ont gardé le silence et fonctionnaient comme si tout allait comme sur des roulettes. D’un autre côté, des femmes et hommes politiques ont promis de fouler le macadam pour dire non à la vie chère et à l’insécurité.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer