Dans la soirée du 7 septembre 2022, le président dominicain Luis Abinader a ordonné aux autorités de son pays d’interdire l’accès à l’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph dans son pays.

Parmi une douzaine de personnes interdite d’entrée en terre voisine, figure le nom de Claude Joseph. Selon le premier citoyen dominicain, celui-ci représenterait une menace à la sécurité nationale dans son pays.

Luis Abinader a pris cette décision à la suite des multiples critiques portées par l’ancien ministre haïtien des affaires étrangers, dénonçant l’anti-haïtianisme de certains dominicains. Plusieurs officiels dominicains auraient soutenu Claude Joseph dans ses critiques, admettant qu’il existe effectivement un discours pareil dans leur pays.
La presse dominicaine a été mordue par la dialectique de M. Joseph. PressHaiti a publié un article sur ce dossier, questionnant l’intérêt des journalistes et d’une frange de la population dominicaine pour l’ancien Premier ministre haïtien.
Pour les autres personnes interdites entrée en République dominicaine, la raison serait leur implication dans des actes de banditisme et de violation des droits humains. On retrouve des.noms des bandits notoires.





















