Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) interdit tout acte de commerce au sein des établissements scolaires sans l’autorisation formelle des autorités compétentes.

Dans une circulaire en date du 8 septembre 2022, le ministre de l’Education nationale Nesmy Manigat dit avoir pris cette décision dans le cadre de la mission du MENFP de veiller à la bonne marche des écoles publiques et privées et suite à une mer de plaintes contre des établissements scolaires prenant le méchant plaisir de mener des activités commerciales.

Le ministère rappelle que tout établissement scolaire souhaitant entreprendre des activités commerciales doit obtenir l’aval du ministère du Commerce et de l’Industrie et de la Direction générale des impôts (DGI), et disposer de papiers légaux comme la patente et la Carte d’identité professionnelle (CIP). Ces documents doivent être clairement affichés dans les établissements concernés.
Le Programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association (PRODES) salue la décision du ministère et espère que le gouvernement





















