Ce lundi 12 septembre, plusieurs milliers d’Haïtiens ont envahi les rues pour manifester leur mécontentement face à la décision du gouvernement de revoir les prix des carburants à la hausse.

Des barricades de pneus enflammés ont été remarquées au niveau de Delmas (Delmas 30, non loin du Carrefour de l’Aéroport), de Bourdon et d’autres artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les activités, ainsi que le transport en commun, sont paralysées, les entreprises sont contraintes de baisser leurs rideaux de fer.

Au niveau de certaines villes de province, des soulèvements sont aussi remarqués. Au niveau de Saint-Marc, la panique régnait. Des individus cagoulés lançaient des pierres contre les petits commerçants et les motards. La police nationale a réagi en vue de neutraliser la situation, selon des témoins.
Dans son adresse à la nation le 11 septembre dernier, le Premier ministre Ariel Henry a confirmé que les prix des carburants seront revus à la hausse. Il a lancé une mise en garde aux politiciens qui pourraient utiliser cette annonce pour déstabiliser le pays, sans se rendre compte que la hausse des prix ne fait qu’augmenter la misère de la grande majorité.






















