Le mardi 20 septembre 2022, à l’occasion du Jour de Dessalines, des militants se réclamant du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA) a profané la statue de Jean Jacques Dessalines, fondateur de la nation haïtienne.

C’était un moyen pour ces jeunes sans éducation civique de s’opposer à la présence des militants du parti politique Piti Dessalines qui étaient venus déposer une gerbe de fleurs au pied du monument au Champ de Mars. Les partisans de Youri Latortue ont couvert le monument de détritus sans crainte en présence de leurs pairs et des journalistes.

« Cette action ignoble démontre la nécessité de réinvestir dans l’éducation civique de la population haïtienne. Avec des jeunes non éduqués, membres de partis politiques ou non, nous ne pouvons pas nous attendre à mieux », ont déploré des cadres de Prodige Association, structure mandatée pour contribuer au progrès social et économiques des jeunes, des chrétiens en particulier.
Choqués, des internautes ont demandé au commissaire du gouvernement de sévir contre ces militants.
L’ancien sénateur Youri Latortue, leader du parti AAA, a réagi peu après. Il dit condamner la profanation de la statue de l’empereur Jacques Ier. « Les militants ont convoqués pour expliquer le mobile de leur action malhonnête », a-t-il précisé.






















