L’emploi devient de plus en plus nocif pour les professionnels, selon l’OMS

Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la santé mentale dans le monde, publié en juin 2022, indique que, sur un milliard de personnes vivant avec un trouble mental en 2019, 15 % des adultes en âge de travailler ont connu un trouble mental. Avec l’Organisation internationale du travail (OIT), l’OMS se dit…

L’emploi devient de plus en plus nocif pour les professionnels, selon l’OMS

Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la santé mentale dans le monde, publié en juin 2022, indique que, sur un milliard de personnes vivant avec un trouble mental en 2019, 15 % des adultes en âge de travailler ont connu un trouble mental. Avec l’Organisation internationale du travail (OIT), l’OMS se dit préoccupée et a appelé à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale dans la population active du monde.

Dépression et anxiété sont les deux causes principales de la perte de plus de 12 milliards de journées de travail chaque année, y inclus Haiti. De ce fait, ces organisations ont élaboré de nouvelles directives sur la santé mentale. « Les directives mondiales de l’OMS sur la santé mentale au travail recommandent des mesures pour lutter contre les risques pour la santé mentale tels que les charges de travail lourdes, les comportements négatifs et d’autres facteurs qui créent de la détresse au travail », rapporte un journal de l’OMS.

Pour ce, l’OMS a recommandé une formation au profit des chefs d’entreprise «afin de renforcer leur capacité à prévenir les environnements de travail stressants et à répondre aux travailleurs en détresse ». L’intimidation et la violence psychologique sont les principales plaintes liées au harcèlement au travail qui ont un impact négatif sur la santé mentale. « Il est temps de se concentrer sur l’effet néfaste que le travail peut avoir sur notre santé mentale », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

En Haïti, en particulier, les employés sont considérés comme de véritables esclaves modernes. Mais, vu la situation du pays et les multiples menaces de révocation au niveau des entreprises, surtout les grandes, ils souffrent en silence, a dénoncé le Programme des droits sociaux et économiques de Prodige Association (PRODES). C’est la raison pour laquelle Prodige Association encourage l’entreprenuriat et prend des dispositions effectives pour y investir.

« Comme les gens passent une grande partie de leur vie au travail, un environnement de travail sûr et sain est essentiel. Nous devons investir pour construire une culture de prévention autour de la santé mentale au travail, remodeler l’environnement de travail pour mettre fin à la stigmatisation et à l’exclusion sociale, et faire en sorte que les employés souffrant de troubles mentaux se sentent protégés et soutenus », a déclaré Guy Ryder, Directeur général de l’OIT.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer