C’est le voeu du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Nesmy Manigat ne passe pas par quatre chemins pour rappeler à toutes et à tous que la rentrée scolaire se fera le lundi 3 octobre.

Le ministre a fait cette déclaration dans un communiqué en date du 26 septembre dernier, dans un contexte aggravé par les multiples protestations contre le gouvernement auquel il appartient. Les manifestants ont dénoncé la vie chère, le banditisme et la mauvaise gouvernance imposée par ledit gouvernement. Aucune subvention n’est prévue pour les parents et élèves.
Pendant les manifestations anti-Ariel, des écoles ont été pillées et des zones restent sous le contrôle des gangs armés.

Le Programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association (PRODES) est d’avis que l’école devrait ouvrir ses portes, mais dans des conditions sécuritaires et économiques acceptables. « Les autorités doivent prendre conscience que la majorité des écoles ne sont pas du domaine public et que l’État doit prendre ses responsabilités pour établir les conditions propices à une ouverture normale des classes », a déclaré un responsable dans une entrevue avec PressHaiti.
Des citoyens croient que l’ouverture des classes est inopportune dans un tel contexte où la pauvreté bat son plein à côté de.l’insécurité.






















