Crise de carburant : La résignation des chauffeurs de taxi moto font le bonheur des revendeurs

Le carburant se fait rare, mais il est disponible sur les trottoirs. Il est vendu jusqu’à 5,000 gourdes le gallon de gazoline dans l’informel et les acheteurs n’en manquent pas. La grande majorité de ces derniers sont les chauffeurs de taxi moto. Interrogés par PressHaiti, des militants politiques requérant l’anonymat ont déclaré que les motards…

Crise de carburant : La résignation des chauffeurs de taxi moto font le bonheur des revendeurs

Le carburant se fait rare, mais il est disponible sur les trottoirs. Il est vendu jusqu’à 5,000 gourdes le gallon de gazoline dans l’informel et les acheteurs n’en manquent pas. La grande majorité de ces derniers sont les chauffeurs de taxi moto.

Interrogés par PressHaiti, des militants politiques requérant l’anonymat ont déclaré que les motards sont les principaux responsables de l’échec progressif des revendications populaires contre la cherté de la vie et la hausse du prix des carburants par le gouvernement. Des revendeurs, qui seraient de mauvaise foi selon ces acteurs politiques, achètent la gazoline avec la complicité de certains membres du secteur privé, et la mettent sur le marché à des prix exorbitants acceptés par bien des gens dont les chauffeurs de taxi moto.

Lors d’une conversation avec des revendeurs, PressHaiti a appris que ces derniers peuvent encaisser au moins 500 gourdes sur chaque gallon de gazoline. « Sur une dizaine de gallons de gazoline par jour, nous pourrons obtenir un bénéfice de plus de 5,000 gourdes par jour ; ce qui équivaudrait à plus de 150,000 gourdes par mois chacun », ont-ils révélé.

Sans acheteur, pas de vente. Le pire, c’est qu’ils ont accepté de se procurer des produits pétroliers à des prix démesurés tandis que des milliers protestaient contre le prix imposé à la pompe par le Premier ministre Ariel Henry. Par exemple, celui-ci a fixé le prix du gallon de gazoline à 567 gourdes, la population conteste, et les chauffeurs de taxi moto l’achètent à 3,500 gourdes, à 5,000 gourdes le gallon.

Par la suite, pour faire des profits, ces individus torturent les passagers en leur infligeant des prix excessifs. Pour une distance de moins de 3 kilomètres, ils n’ont aucune crainte à exiger 1000 gourdes en moyenne.  

Pourquoi donc ces gens agissent-ils de la sorte ? Selon des militants politiques, ces jeunes adultes se concentrent uniquement sur leurs intérêts personnels. « Les affaires de la collectivité ne sont pas l’apanage de ces individus », ont-ils déploré. D’un autre côté, lors d’une courte entrevue, des chauffeurs de taxi moto déclarent ne pas avoir foi dans les mouvements populaires. « Il faut prendre soin de nos familles, crise ou non. Nous avons des obligations auxquelles nous ne devrions pas différer », ont-ils souligné.

Si les chauffeurs de taxi moto acceptent le prix informel de la gazoline, la population devrait-elle se complaire au prix imposé par le gouvernement à la pompe ? « Point du tout », crient des activistes politiques. A leur avis, le Premier ministre Ariel Henry n’a d’autre choix que de revenir sur sa décision de revoir à la hausse les prix des carburants.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer