Dans une correspondance adressée au président américain Joe Biden, des membres du Congrès ont proposé une série de mesures pour faciliter la mise en place d’un gouvernement haïtien qui adhère à la constitution de la nation caribéenne, pour remplacer celui d’Ariel Henry qui serait, selon eux, un pro-PHTK.

Les sénateurs américains Elizabenth Warren et Edward J. Markey se disent inquiets quant au manque de progrès dans l’établissemetn d’un gouvernement haïtien bénéficiant du soutien du peuple haïtien. A leur avis, le Premier ministre haïtien Ariel Henry ne jouit pas d’un mandat populaire ou constitutionnel, indiquant qu’il n’occupe le poste que parce qu’il a été choisi par le président haïtien Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021.

Les gangs armés opérant dans le pays constitueraient un outil d’intimidation du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK). C’est une idée véhiculée dans le rang de la population haïtienne, à laquelle ledit parti n’a porté aucun démenti. Vu la situation en Haïti, les sénateurs ont recommandé au gouvernement américain de ne pas expulser les immigrants haïtiens des Etats-Unis et d’éviter de promouvoir l’idée qu’Ariel Henry est soutenu par le gouvernement américain.






















