Pendant sa visite en Haïti le 12 octobre 2022, Brian Andrew Nichols, secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, a rencontré les différents protagonistes de la crise et leur a fait part de l’inquiétude des Etats-Unis dans la crise qui sévit sur le pays caribéen depuis des années, laquelle s’est empiré après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Le choléra, l’insécurité et le blocage des camions-citerne sont les trois priorités des Etats-Unis dans la crise haïtienne. Ce sont les trois points marquants des discussions entre le secrétaire d’Etat et les protagonistes de la crise haïtienne.
A la tête d’une délégation de haut niveau, M. Nichols a rencontré le Premier ministre Ariel Henry et le groupe Montana sur la crise haïtienne. Au chef du gouvernement haïtien, le secrétaire d’Etat adjoint a réaffirmé la volonté du gouvernement américain de supporter la population haïtienne dans la lutte contre le choléra qui vient de surgir à nouveau et l’insécurité. « Le gouvernement américain continuera à assister Haïti en ces moments critiques », a-t-il indiqué.

Avec le groupe des signataires de l’accord Montana, le secrétaire d’Etat a adressé la crise humanitaire qui menace le pays suite à la résurgence du choléra et du blocage des carburants par des gangs armés. Le groupe Montana a continué de plaider pour l’établissement d’un gouvernement de transition capable d’organiser les élections.
Ces rencontres ont eu lieu en prélude à une éventuelle intervention militaire internationale dans le pays.






















