L’armée des Etats-Unis sera bientôt dans nos murs

Le gouvernement américain a donné son accord à la résolution des Nations Unis et enverra des soldats bien équipés lors de l’intervention militaire internationale en Haïti pour prévenir une catastrophe humanitaire et rétablir la sécurité. Cette mesure fait suite à la demande formelle du gouvernement haïtien suite à la reconnaissance de.son échec dans la lutte…

L’armée des Etats-Unis sera bientôt dans nos murs

Le gouvernement américain a donné son accord à la résolution des Nations Unis et enverra des soldats bien équipés lors de l’intervention militaire internationale en Haïti pour prévenir une catastrophe humanitaire et rétablir la sécurité.

Cette mesure fait suite à la demande formelle du gouvernement haïtien suite à la reconnaissance de.son échec dans la lutte contre l’insécurité. Depuis des lustres, le pays est gangstérisé avec le support de certains politiciens et membres du secteur privé haïtien. La situation s’est empirée avec l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, après avoir lancé une lutte sans merci contre l’oligarchie corrompue.

Selon Miami Herald, la force internationale ne sera pas sous les ordres des Nations Unies. Dans la résolution des Nations Unies, aucune mention pareille n’a été faire. Guterres a proposé qu’Haïti et d’autres nations ou organisations transnationales déploient une force de réponse rapide, suivie à moyen terme par une force dirigée par l’ONU. On ne sait toujours pas qui dirigerait la force d’action rapide, mais les États-Unis, le Canada et la France – trois pays avec une longue histoire d’implication en Haïti – ont tous exprimé leur scepticisme ces derniers jours, a déclaré le journal américain.

On ne sait pas si la Chine et la Russie vont soutenir la résolution des Nations Unies relative à l’intervention d’une force armée multilatérale dans le pays. Néanmoins, ces deux pays ont toujours cru que des mesures urgentes et drastiques auraient dû être prises pour freiner le banditisme et les dérives des dirigeants, puisque la mauvaise gouvernance de ces derniers a débouché sur une menace pour toute la région caribéenne.

Entre-temps, des soldats américains sont déjà remarqués sur le sol haïtien.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer