Tandis que la République d’Haïti est dans l’ombre d’une éventuelle intervention militaire, des professionnels y voient, non seulement le rétablissement de la sécurité et une certaine stabilité, mais aussi une opportunité économique exceptionnelle.

Interviewés par PressHaiti, des employés ont indiqué qu’une intervention militaire en Haïti trainera avec elle des milliers d’opportunités d’emploi, l’opportunité d’une meilleure carrière. Requérant l’anonymant, ils confirment avoir déjà mis à jour leur dossier. « Avec des étrangers comme les Américains, nous aurons un meilleur salaire, un meilleur traitement, un meilleur avenir », ont-ils précisé.
PressHaiti a aussi rencontré des employés de quelques entreprises de télécommunication, comme la Digicel, la Natcom et Hainet. Certains d’entre eux disent prier tous les jours pour ladite intervention. « Je travaillais à l’UNOPS, une agence des Nations Unis pendant le mandat de la Minustah (Mission des Nations Unis pour la stabilisation). Je recevais comme salaire près de $ 2,000 US et le traitement était de loin meilleur », a déclaré l’un d’eux d’un triste ton. Ils ont révélé que ce secteur peut perdre plus de la moitié de son personnel si les étrangers acceptent de s’établir dans le pays.

« Les militaires étrangers auraient dû être déjà dans nos murs », ont exclamé des professeurs. A cause de la crise, ces derniers ne sont pas en mesure de reprendre leur travail. Une situation qui enfonce la plupart d’entre eux dans la pauvreté extrême. Depuis septembre 2022, les portes des écoles sont restées fermées à cause de la crise aggravée par la pénurie du carburant, la vie chère et le banditisme.
Pour les chômeurs, surtout pour les employés suspendus ou révoqués depuis la mort du président Jovenel Moïse, l’intervention militaire en Haïti sera « comme une délivrance pour le pays ». « La force armée internationale peut aider au rétablissement de la sécurité, à la réduction du taux du chômage et à une nouvelle vague entrepreneuriale dans le pays », ont-ils indiqué. « Même si nous n’obtiendrions pas un emploi, nous aurons l’opportunité de développer des activités capables de générer plus d’argent que le revenu de bien des employés actuels », ont-ils martelé.






















