,

On dirait que le créole n’aide pas les Haïtiens à se comprendre suffisamment pour construire le pays

Depuis la chute de la dictature des Duvalier en 1986, le créole haïtien a pris une importance capitale dans la vie politique, sociale et économique. Les discours des grands chefs sont écrits (partiellement) en créole, des cours de créole sont devenus obligatoires dans le système éducatif. Certains diraient que c’est une grande avancée pour la…

On dirait que le créole n’aide pas les Haïtiens à se comprendre suffisamment pour construire le pays

Depuis la chute de la dictature des Duvalier en 1986, le créole haïtien a pris une importance capitale dans la vie politique, sociale et économique. Les discours des grands chefs sont écrits (partiellement) en créole, des cours de créole sont devenus obligatoires dans le système éducatif. Certains diraient que c’est une grande avancée pour la langue créole, pourquoi c’est le contraire dans la vie de chaque jour de l’homme haïtien.

Comme l’a fait remarquer le communicateur Josué Pierre-Paul dans un débat en présence de certains cadres de PressHaiti, bien qu’il soit dit « kreyòl pale, kreyòl konprann », les Haïtiens ont du mal à se comprendre : les politiciens ne peuvent pas trouver un accord en Haïti même s’ils parlent la même langue, les bandits n’entendent pas les cris des victimes même si c’est en créole, etc.. « Avec la même langue, notre peuple a atteint un niveau d’incompréhension inimaginable », déplore M. Pierre-Paul.

Cependant, on a l’impression qu’auparavant, lorsque les grands chefs se discutaient en français, ils se comprenaient mieux. Ils ont pu exprimer leur haine de l’esclavage à travers l’Acte de l’indépendance, entamer le développement de la nation malgré la lenteur. Le président Jean Claude Duvalier a négocié (en français) son départ, laissant à sa place un conseil national de gouvernement. Aujourd’hui, en créole, que la République disparaisse, les chefs dans tous les secteurs refusent de trouver une entente en créole.

Le problème, est-ce.le créole ? Une langue est un moyen de communication et ne devrait pas être un obstacle au progrès. Cependant, il ne faut pas nier l’évidence : l’Haïtien qui s’exprime en français est mieux servi dans toutes les administrations, même dans des espaces publics.

PressHaiti invite entre autres les sociologues, les psychologues et les linguistes à pencher sur la question afin de permettre à la population de comprendre pourquoi les Haïtiens ont du mal à se comprendre en créole, dans leur propre langue, pour faire de grandes choses.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer