Tandis que les sanctions commencent à tomber sur les officiels haïtiens impliqués dans la corruption et le banditisme dans le pays, hommes politiques sont dans la tourmente. Le sénateur Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue ne sont pas autorisés à se rendre aux Etats-Unis. Celui-ci n’a pas pris de temps pour nier son implication dans ces affaires louches.

Dans un tweet en date du 4 novembre 2022, l’ancien sénateur Youri Latortue s’inscrit en faux contre les informations selon lesquelles il est impliqué dans les affaires de drogue et la corruption. « Je suis pas impliqué dans le trafic de drogue, je suis contre le banditisme. Je ne suis pas un voleur, je ne suis pas impliqué dans le détournement des fonds Pétrocaribe », a-t-il déclaré.

Youri Latortue, 55 ans, déclare n’avoir jamais fait la promotion de la violence et le trafic d’armes. Selon le média Canada-Haiti, Youri Latortue est également un trafiquant de drogue, un parrain de gang, et un chef d’escadron de la mort, selon le témoignage et les rapports de nombreux collègues, témoins d’actes criminels et fonctionnaires du gouvernement, haïtiens et internationaux.
L’ancien président du sénat promet de se défendre dans le cadre de la loi et selon la vérité.






















