L’organisation RAISON veut passer à l’action pour le sauvetage national

Après les 5 journées de prière organisées par la Fédération protestante d’Haïti (FPH) du 29 octobre au 2 novembre 2022, le Rassemblement des individus et organisations actifs pour le sauvetage national (RAISON) présenté une nouvelle alternative d’actions concrètes pour sortir le pays du chaos. Joint par PressHaiti, le président dudit rassemblement Mislet Févry croit dur…

L’organisation RAISON veut passer à l’action pour le sauvetage national

Après les 5 journées de prière organisées par la Fédération protestante d’Haïti (FPH) du 29 octobre au 2 novembre 2022, le Rassemblement des individus et organisations actifs pour le sauvetage national (RAISON) présenté une nouvelle alternative d’actions concrètes pour sortir le pays du chaos.

Joint par PressHaiti, le président dudit rassemblement Mislet Févry croit dur comme fer que le moment d’agir est arrivé. Il en a profité pour annoncer le 10e congrès de son organisation pendant lequel les membres et alliés signeront un pacte national inclusif pour contribuer ensemble au sauvetage national.

« Le moment est enfin venu pour nous toutes et nous tous : citoyennes et citoyens, particulièrement les jeunes des différentes classes sociales du pays, de lancer notre 10ème Congrès Patriotique,  signer un Pacte National, Inclusif de Convivialité et de Gouvernabilité, et d’éduquer des jeunes pour aller former la population », lit-on dans un document de 20 pages sur la vision de l’organisation pour Haïti.

M. Févry a indiqué qu’il est temps de changer le pays. « Il revient à nous maintenant de changer l’ordre des choses et de donner une démonstration hors du commun aux yeux du monde entier ». Depuis 1804, le pays boite vers une liberté incertaine. « Les étrangers doivent savoir que notre Liberté n’était pas un coup de chance, mais le résultat des combats titanesques, assidus et d’énormes sacrifices de nos Ancêtres », a martelé le leader chrétien.

Tandis que le pays se trouve dans l’ombre d’une éventuelle intervention d’une force armée internationale sous les auspices du gouvernement canadien, RAISON croit que c’est le moment pour pour éliminer le système d’apartheid qui est symbolisé par la division, la haine, la méfiance, l’égoïsme, qui nous empêche de nous unir dans la diversité pour la paix,  la stabilité, le développement durable et la modernisation du pays

« Les forces que nous voulons maintenant, doivent être en mesure de remobiliser et professionnaliser les Forces Armées d’Haïti; d’encadrer, d’équiper et de moderniser notre Police Nationale, afin qu’elles puissent sécuriser tout le territoire du pays pour qu’il y ait, dans un temps raisonnable des élections libres, crédibles et démocratiques dans le pays », a-t-il affirmé.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer