Des militants politiques ont indiqué qu’ils savent maintenant à qui ils ont affaire.

Ce n’est pas une rumeur. Les États-Unis et le Canada ont pris la décision d’identifier et de sanctionner tous ceux qui donnent un support financier et opérationnel aux gangs armés en Haïti.
16 personnes ont été identifiées par le gouvernement américain et leur visa révoqué à cause de leur implication prouvée dans la corruption et le banditisme en Haïti. Au début de novembre 2022, deux grands hommes politiques ont été indexés par le Canada comme de véritables parrains des gangs. Il s’agit du sénateur Joseph Lambert de Konbit Nasyonal et de l’ex-sénateur Youri Latortue d’Ayiti an Aksyon.

C’est une façon pour des pays amis d’Haïti d’aider la justice et le peuple haïtiens à identifier les véritables ennemis de.la nation. « Plus besoin de dresser des pneus enflammés, ni d’incendier les petites entreprises des innocents. Nous savons maintenant à qui nous avons à faire », ont martelé des militants politiques requérant l’anonymat.
Au fond, ce n’est pas nouveau…
Des sociologues haïtiens ont souvent critiqué les femmes et hommes politiques haïtiens, leur rendant responsables de véritables problèmes de la nation. Jean Price Mars en a parlé. La population le sait aussi, mais elle se laisse facilement manipuler à des fins mesquines, selon des critiques.

La structure chrétienne dénommée Prodige Association reprend souvent les paroles de Jésus pour décrire la situation en Haïti. « Si les yeux sont dans les ténèbres, le corps ne pas dire le contraire ». Donc il est normal que les problèmes difficiles à résoudre viennent de la tête.
La question maintenant est : Qu’est-ce qui va arriver ? Quelle sera la réaction de la population. À suivre !






















