,

La misère des professeurs et des écoliers doit nous interpeler, dixit Prodige Association

Le Programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association (PRODES) demande aux autorités publiques de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réouverture sereine des classes. Dans une note publiée le 7 novembre dont une copie est parvenue à PressHaiti, la structure chrétienne dénommée Prodige Association a dénoncé le mépris des autorités gouvernementales à…

La misère des professeurs et des écoliers doit nous interpeler, dixit Prodige Association

Le Programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association (PRODES) demande aux autorités publiques de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réouverture sereine des classes.

Dans une note publiée le 7 novembre dont une copie est parvenue à PressHaiti, la structure chrétienne dénommée Prodige Association a dénoncé le mépris des autorités gouvernementales à l’égard de l’éducation dans le pays. Elle leur demande de prendre leur responsabilité afin que les enfants et les professeurs pusisent retourner dans leurs salles de classe sans délai.

Selon les signataires de ladite note, l’éducation est une voie importante et incontournable dans le développement du pays. De ce fait, ils exhortent le gouvernement à adopter une meilleure attitude vis-àvis de l’éducation et de prendre des mesures drastiques pour le retour des enfants à l’école. Parmi les mesures énumérées, les autorités doivent mettre un terme au banditisme, combattre la vie chère, nettoyer les rues et fournir une subvention en profondeur aux parents », lit-on dans la note.

De surcroit, Prodige Association dit comprendre la situation des professeurs dont le gagne-pain se trouve dans les salles de classe. « Des professeurs attendaient avec impatience la réouverture des classes pour continuer à survivre et récupérer la dette des écoles à leur égard pour la dernière année académique. Avec la crise multiforme qui sape l’éducation nationale, ces professionnels sont dans la tourmente. Tout cela relève de la responsabilité constitutionnelle de l’Etat », a déclaré Josué Pierre-Paul, président du conglomérat chrétien.

« Normalment, aucun parent n’enverra ses enfants à l’école dans un contexte où les gangs armés occupent une bonne partie du territoire national, où chaque on compte des morts. Même si le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) aurait décrété la réouverture des classes, les autorités doivent se rendre compte que les conditions ne sont pas réunies. Encore, la responsabilité de l’Etat », a-t-il ajouté.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer