Audition à la DCPJ : Esaü César n’est pas le porte-parole du loa Ti Jean. Un mauvais précédent

Me. Peguy Jean a affirmé que le journaliste Esaü César a déclaré qu’il n’est pas le porte-parole de Ti Jean, le loa qui aurait possédé l’animateur et prédit l’assassinat de l’homme politique Eric Jean Baptiste. Pendant l’émission Matin Débat sur Radio Eclair, à la rubrique qui porterait le nom de Ti Jean, un prétendu esprit…

Audition à la DCPJ : Esaü César n’est pas le porte-parole du loa Ti Jean. Un mauvais précédent

Me. Peguy Jean a affirmé que le journaliste Esaü César a déclaré qu’il n’est pas le porte-parole de Ti Jean, le loa qui aurait possédé l’animateur et prédit l’assassinat de l’homme politique Eric Jean Baptiste.

Pendant l’émission Matin Débat sur Radio Eclair, à la rubrique qui porterait le nom de Ti Jean, un prétendu esprit vodou, le journaliste Esaü César, possédé par ce loa, a prédit que l’homme politique et entrepreneur Eric Jean Baptiste serait assassiné. De fait, le 28 octobre dernier, le propriétaire de Père Eternel Lotto a été assassiné dans son véhicule blindé à Laboule 12. La Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ) a invité le journaliste à lui fournir certaines informations en présence de son avocat.

Paradoxalement, le co-animateur de Matin Débat a déclaré qu’il n’a rien à voir avec Ti Jean, le loa qui l’aurait possédé, et qu’il n’est pas le porte-parole de l’esprit vodou, si l’on croit l’avocat Peguy Jean. Celui-ci révélé que le journaliste a demandé aux autorités de la DCPJ de dissocier sa personne de l’esprit qui l’aurait possédé.

Problème pour les enquêteurs. Aucun moyen d’inviter le loa et le journaliste s’est démarqué de l’être spirituel qui l’aurait possédé.

Selon certains, c’est un mauvais précédent puisque n’importe qui, invité ou convoqué par les autorités judiciaires, peut se dire innocent et accuser un loa. Surtout dans un contexte où des jeunes bandits des gangs armés se disent sous l’emprise des loas pour pouvoir commettre leur méfait.

Des citoyens avisés ont recommandé qu’il y ait une loi sur les actes susceptibles d’être commis au nom du vodou.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer