Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en République dominicaine, Robert Thomas, a déclaré cet après-midi du 23 novembre que la Central Romana Corporation est connue pour ses multiples violations des droits humains et les travaux forcés semblables à l’esclavage.

« Notre préoccupation concernant les pratiques que nous avons observées dans le centre de Romana dure depuis plus d’une décennie, vous pouvez le voir dans les différents rapports sur les droits de l’homme que nous avons publiés, le plus récent date de septembre de cette année », dit-il, Robert Thomas. « A la suite du rapport de septembre, notre agence des douanes et de contrôle des frontières a pris cette mesure », a expliqué le responsable américain.
Il a également souligné que Central Romana a une longue et malheureuse histoire de ne pas donner à ses travailleurs le traitement qu’ils méritent. Selon des dominicains interrogés par PressHaiti, des Haïtiens y travaillent et connaissent des conditions inhumaines.

Les États-Unis ont annoncé que les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis arrêteront les expéditions de sucre brut et de produits à base de sucre produits en République dominicaine par Central Romana Corporation, en raison du recours au travail forcé contre leurs travailleurs, lit-on dans les lignes de Listin Diario.






















