La ministre haïtienne de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète annonce que son gouvernement va demander au Canada et aux Etats-Unis de lui envoyer le dossier des personnes sanctionnées.

Ces deux puissances américaines ont pris la décision de sanctionner des Haïtiens impliqués dans le narcotrafic et le financement des gangs armés en Haïti. Des hommes politiques sont touchés par ces mesures, dont le sénateur Joseph Lambert, le sénateur Gracia Delva, l’ancien sénateur Yourie Latortue, l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe, l’ancien président Michel Joseph Martelly. Quelques jours après que le nom de celui-ci est cité comme parrain des gangs armés, le ministère de la justice et de la sécurité publique envisage de demander le dossier.
« Pourquoi faire? », se demandent des militants politiques. « Ce dossier devrait concerner la Justice, pas une instance du gouvernement. Si le gouvernement s’accapare du dossier, ce sera automatiquement une affaire politique. Et les affaires politiques, comme on le sait tous, sont toujours étouffés », se sont-ils plaint.

En effet, le Canada et les Etats-Unis semblent n’avoir pas eu la volonté d’intervenir directement, mais ils ont fait le nécessaire pour donner une idée du mal de la République d’Haïti en dévoilant le véritable visage des femmes et hommes politiques haïtiens, ont laissé entendre des analystes politiques interrogés par PressHaiti.






















