,

Le président dominicain doute de la volonté de la Communauté internationale sur le cas d’Haïti

Le président dominicain Luis Abinader a demandé aux Nations Unies de mettre fin aux exactions des gangs armés en Haïti si elles sont vraiment préoccupées par la situation. Lors d’une entrevue avec le journal britanique Financial Times, Le président dominicain Luis Abinader a réitéré le 10 décembre dernier l’appel à la communauté internationale à venir en…

Le président dominicain doute de la volonté de la Communauté internationale sur le cas d’Haïti

Le président dominicain Luis Abinader a demandé aux Nations Unies de mettre fin aux exactions des gangs armés en Haïti si elles sont vraiment préoccupées par la situation.

Lors d’une entrevue avec le journal britanique Financial Times, Le président dominicain Luis Abinader a réitéré le 10 décembre dernier l’appel à la communauté internationale à venir en aide à Haïti face à la vague de violence provoquée par les gangs en raison de la crise politique, économique et sociale qui touche cette nation. « La communauté internationale doit être plus responsable. Si vous êtes vraiment inquiet pour Haïti, vous devez y aller et aider contre les gangs qui violent des garçons et des filles tous les jours, qui tuent des innocents tous les jours », a-t-il déclaré.

Il a déploré que les Nations Unies aient rejeté la demande d’une force armée internationale par le Premier ministre haïtien Ariel Henry, malgré le support des Etats-Unis.  » les États-Unis ont tenté de gagner un accord sur une force multinationale mais se sont heurtés à la résistance des alliés dans la région. Nous devons aider à pacifier Haïti, non pas avec des discours que nous allons aider mais avec des actions concrètes. Les Haïtiens eux-mêmes ne le peuvent pas et celui qui a demandé une force était le Premier ministre haïtien. S’il l’a demandé, c’est parce qu’il en a besoin », a-t-il affirmé.

En outre, le président dominicain s’est montré fier de son travail pour gérer son pays mieux que le Premier ministre haïtien Ariel Henry. il a déclaré que le pays « une croissance économique robuste, une structure d’exportation diversifiée, des indicateurs sociaux et de PIB par habitant élevés et des scores de gouvernance qui se comparent favorablement à ceux de ses pairs. Il a estimé que le produit intérieur brut augmenterait d’environ 5 à 5,5 % cette année et d’environ 4,5 % l’année prochaine. «Chaque mois, nous avons des chiffres record du tourisme.Cette année, nous avons également un record d’exportations depuis les zones franches et les investissements étrangers cette année sont également un record, plus de 4 000 millions de dollars », a-t-il indiqué.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer