,

Une américaine d’origine haïtienne élue présidente de l’Université Havard

Claudine Gay vient encore de briller dans l’histoire universitaire aux Etats-Unis comme la première noire et la deuxième femme à être élue présidente de l’Université Havard, une université chrétienne aux Etats-Unis. L’américaine d’origine haïtienne est un leader dans le domaine de l’enseignement supérieur, une chercheuse distinguée ayant marqué sa présence dans la politique américaine. Claudine…

Une américaine d’origine haïtienne élue présidente de l’Université Havard

Claudine Gay vient encore de briller dans l’histoire universitaire aux Etats-Unis comme la première noire et la deuxième femme à être élue présidente de l’Université Havard, une université chrétienne aux Etats-Unis.

L’américaine d’origine haïtienne est un leader dans le domaine de l’enseignement supérieur, une chercheuse distinguée ayant marqué sa présence dans la politique américaine. Claudine Gay deviendra le 30e président de l’Université le 1er juillet 2023.

Depuis 2018, Gay est doyen de la Famille Edgerley de la Faculté des arts et des sciences de Harvard (FAS), la faculté la plus grande et la plus diversifiée sur le plan académique de l’Université, couvrant les sciences biologiques et physiques et l’ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines et arts. En tant que doyenne, elle a guidé les efforts visant à élargir l’accès et les opportunités des étudiants, à stimuler l’excellence et l’innovation dans l’enseignement et la recherche, à améliorer les aspects de la culture académique et à mettre un nouvel accent et une nouvelle énergie dans des domaines tels que la science quantique et l’ingénierie; changement climatique; ethnicité, indigénité et migration; et les sciences humaines.

Mme Gay a dirigé avec succès le SAF tout au long de la pandémie de COVID, priorisant de manière cohérente et efficace le double objectif de sauvegarder la santé communautaire et de maintenir la continuité et le progrès académiques. Nonobstant les effets perturbateurs de la crise, elle a également lancé et dirigé un processus de planification stratégique ambitieux, inclusif et axé sur le corps professoral, destiné à jeter un regard neuf sur les aspects fondamentaux des structures, des ressources et des opérations académiques dans les SAF et à faire progresser l’excellence académique dans les années à venir.

Fille d’immigrants haïtiens, Gay a obtenu son baccalauréat en 1992 à Stanford, où elle s’est spécialisée en économie et a reçu le prix Anna Laura Myers de la meilleure thèse de premier cycle. En 1998, elle a obtenu son doctorat en gouvernement à Harvard, où elle a remporté le prix Toppan de la meilleure thèse en science politique. Une scientifique sociale quantitative avec une expertise en comportement politique, Gay a été professeur adjoint puis professeur agrégé titulaire à Stanford avant d’être recruté à Harvard en 2006 en tant que professeur de gouvernement. Elle a également été nommée professeure d’études africaines et afro-américaines en 2007. Elle a été nommée professeure de gouvernement Wilbur A. Cowett en 2015, lorsqu’elle est également devenue doyenne des sciences sociales au FAS.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer