Les Haïtiens, contrairement à ce qu’ont pensé plus d’un, ont marqué le 24 décembre d’une manière exceptionnelle malgré les crises et la détérioration de la situation économique.

Feux d’artifices tirés en divers lieux, les bars et clubs remplis de gens, hausse de la vente des boissons alcoolisées, c’est entre autres ce que nous avons remarqués ce 24 décembre. Sur les réseaux sociaux, les internautes échangent des voeux, des artworks réalisés par des professionnels pour marquer le jour.
Dans la matinée du 24 décembre, des milliers de citoyennes et de citoyens haïtiens ont occupé les aires des marchés publics et les supermarkets pour se procurer des produits alimentaires spéciaux et liés à la saison de fête. Depuis le 23 décembre, les banques commerciales étaient dépassées par le nombre de retraits.

Des organisations ont organisé des fêtes et fait des gestes envers leurs membres. Prodige Association a fait don de 8,000 gourdes à chacun de ses membres actifs ayant prouvé leur loyauté et leur sens de responsabilité de janvier à décembre 2022. Selon Josué Pierre-Paul, président de ladite association, c’est un moyen de montrer l’appréciation du conseil d’administration envers ses membres actifs.
Les politiciens haïtiens ont adressé des voeux à la population haïtienne. Sur leur compte Twitter, même les plus décriés se sont montrés sensibles envers le sort des citoyens. Par contre, les internautes haïtiens leur laissent des commentaires hostiles, dénonçant l’hypocrisie de ces acteurs politiques.
La fête a pris une telle ampleur que même la mort d’Odette Roy Fombrun, survenue pendant la période de fête, n’a pas fait écho. Interrogés par Presse Haiti, des citoyens disent préférer en parler en janvier 2023 puisque le temps est à la fête. Paix à son âme.






















