Ce 12 janvier ramène le 13e anniversaire du passage du séisme dévastateur principalement dans les départements de l’Ouest et du Sud-Est. L’entrepreneur chrétien Josué Pierre-Paul s’en souvient encore promet de continuer à contribuer au mieux-être de l’homme haïtien.

En janvier 2010, Pierre-Paul travaillait comme directeur administratif d’une Organisation non gouvernementale dans le Sud-Est. « Je rentrais du bureau lorsque le séisme se fit violemment sentir, Ma maison était parmi celles qui ont tenu le coup du désastre. J’étais parmi les premiers à informer le monde entier des conséquences néfastes de ce dernier à Jacmel. Immédiatement, je me suis mis à participer aux opérations de secours de mes compatriotes », a témoigné le président de Prodige Association..
« J’ai mis au point un programme pour aider des membres de la diaspora haïtienne à prendre les nouvelles de leurs proches en Haïti gratuitement. Beaucoup de gens ont pu bénéficier de cette initiative. Mais il m’était extrêmement difficile de donner les nouvelles de la mort de certains. Je dois souligner que j’ai perdu de merveilleux amis en ce jour si sombre », a indiqué le communicateur social.

Il a utilisé ses contacts pour trouver de l’aide pour des habitants de Jacmel. Il a pris sous sa responsabilité plusieurs dizaines d’enfants et forma le programme intitulé Initiative Chrétienne de Pierre-Paul (Pierre-Paul Christian Initiative, PCI). Pendant des années, avec le support de ses amis étrangers, il a brisé des barrières et donné un assistance hors pair à des familles pendant plus de 24 mois. A la fin de son contrat avec l’ONG pour laquelle il travaillait à Jacmel, Pierre-Paul a poursuivi le travail jusqu’en 2015.
Pierre-Paul déplore la détérioration de la situation
13 ans plus tard, le président de Prodige Association se dit consterné par la détérioration de la situation globale du pays. « Les catastropes sociales représentent un danger plus mortel que les désastres naturels », a-t-il déclaré. Il dit déplorer que des centaines de jeunes soient aujourd’hui impliqués dans des actes de vandalisme, de terrorisme et de banditisme à nul autre pareil dans le pays. Une nouvelle situation qui interpelle le bibliste.
Face à cette réalité, Pierre-Paul a pris des dispositions pour renforcer le travail de son conglomérat (Prodige Association) en préconisant un changement réel à partir de l’Eglise, puissante institution sociale de la République. « Depuis novembre 2021, nous avons pu contribué à l’amélioration de vie au profit de plus 13,000 personnes dans le pays. Et il promet de ne pas baisser les bras et de continuer à aider les gens à construire le meilleur dans leurs communautés.






















