,

De nouveaux blindés pour une police qui se dit mal préparée pour faire face au crime organisé

Au lieu de prendre le leadership d’une force armée internationale en Haïti, le gouvernement du Canada a préféré envoyer des véhicules blindés pour la police nationale. Selon le gouvernement canadien, ces blindés et autres sont fournis aux autorités policières en Haïti pour les aider à faire face aux gangs armés dans le pays. En effet,…

De nouveaux blindés pour une police qui se dit mal préparée pour faire face au crime organisé

Au lieu de prendre le leadership d’une force armée internationale en Haïti, le gouvernement du Canada a préféré envoyer des véhicules blindés pour la police nationale.

Selon le gouvernement canadien, ces blindés et autres sont fournis aux autorités policières en Haïti pour les aider à faire face aux gangs armés dans le pays. En effet, depuis plusieurs années, différentes zones stratégiques sont occupées par des bandits qui enlèvent de paisibles citoyens, violent, volent et sèment la mort au quotidien. Des milliers de gens sont contraints d’abandonner leur demeure sous la pression de ces jeunes réunies dans des associations de malfaiteurs.

Ces blindés s’ajoutent aux autres qui seraient utilisés par des policiers pour faciliter la traversée des citoyens et des marchandises en échange de fortes sommes d’argent. Malgré les multiples dénonciations, rien n’a été fait pour pallier la situation.

Lors d’une conférence de presse le mercredi 28 décembre 2022, Frantz Elbé, directeur général de la Police nationale d’Haïti, a reconnu que son institution n’était pas préparée à faire face au grand banditisme.

Contrairement à la demande de l’intervention d’une force armée internationale dans le pays par les autorités haïtiennes en octobre dernier, et aux attentes des nombreuses victimes, le gouvernement américain, le Canada et les Nations Unies ont décidé de ne pas itnervenir directement dans les efforts pour rétablir la sécurité dans le pays.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer