Depuis le lancement du programme humanitaire du président américain Joe Biden, les Haïtiens vivant aux Etats-Unis reçoivent des tonnes d’appels de la part de leurs proches en Haïti, animés par le vif désir que quitter Haïti.

Témoignant aux journalistes de Miami Herald, Giubert St Fort, vivant au sud de la Floride, a décrit son ennui à cause des multiples appels qu’il reçoit depuis le pays caribéen, depuis le lancement du programme de Biden. La tension monte puisque, selon St Fort, 59 ans, chaque Haïtien vivant aux Etats-Unis, s’attendent à recevoir un appel d’Haïti.
Selon des avocats de l’immigration, ce qui importune les Haïtiens aux Etats-Unis le plus, c’est que les choses ne vont pas comme sur des roulettes pour eux. Ils se battent pour joindre les deux bouts. Même des voisins avec qui ils n’ont jamais eu de conversation depuis des années les contactent pour trouver une chance de tourner le dos à Haiti.
L’entrepreneur Jhonson Napoléon, haïtien vivant aux Etats-Unis, a déclaré sur son compte Facebook qu’il n’entend pas supporter aucun compatriote. Une déclaration qui a attiré pas mal de désaccords puisque, depuis des années, il se présenterait comme millionnaire.
De son côté, sur son compte Twitter, l’animateur Carel Pedre a encouragé les Haïtiens vivant aux Etats-Unis d’aider un ou plusieurs compatriotes à quitter le pays, car ils connaissent la situation.






















