,

Haïti est une jungle, selon un ex-président dominicain

Hipólito Mejía Domínguez, président de la République dominicaine de 2000 à 2004, a déclaré le mercredi 2 février dernier qu’Haïti n’est pas un pays, mais une jungle. C’est ainsi que l’homme politique dominicain voit Haïti en analysant les récents événements politiques dans la presse locale. Les assassinats, les enlèvements et les crises socio-politiques à répétition…

Haïti est une jungle, selon un ex-président dominicain

Hipólito Mejía Domínguez, président de la République dominicaine de 2000 à 2004, a déclaré le mercredi 2 février dernier qu’Haïti n’est pas un pays, mais une jungle.

C’est ainsi que l’homme politique dominicain voit Haïti en analysant les récents événements politiques dans la presse locale. Les assassinats, les enlèvements et les crises socio-politiques à répétition sont des points sur lesquels il s’est appuyé pour justifier son assertion.

Joint par téléphone, l’entrepreneur Josué Pierre-Paul a déploré la déclaration. Cependant, cette dernière « décrit la triste réalité que vivent nos compatriotes depuis des décennies. Aujourd’hui, désespérés, ils remuent ciel et terre pour quitter leur pays qu’ils considèrent comme un espace infernal », s’est-il lamenté. M. Pierre-Paul promet de continuer à oeuvrer à travers son méga projet, Prodige Association, au profit des communautés haïtiennes.

Néanmoins, Hipólito Mejía a reconnu que l’agriculture dominicaine doit beaucoup au travail des Haïtiens. Concernant la migration haïtienne en République dominicaine, il a dit qu’ici il n’y aurait pas de construction, de récolte de tabac, de tomates, de bananes s’il n’y avait pas d’Haïtiens.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer