Vu que l’Etat se montre incapable de prendre ses responsabilités, Prodige Association propose au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) d’établir le programme d’Ecole à la Maison dans le pays.

Réagissant à la mort d’un élève à Liancourt en pleine salle de classe à Liancourt, le 7 février 2023, dans le département de l’Artibonite, les responsables de la structure chrétienne croient que la solution peut passer par l’établissement du programme d’Ecole à la Maison. « L’Etat, incapable d’assurer la stabilité et la sécurité dans le pays, doit permettre aux parents d’assurer la protection et l’éducation de leurs enfants chez eux. On ne peut pas continuer de livrer nos enfants à la merci des gangs armés », se sont-ils plaint.
« Comment les parents de cet élève se sentent-ils, après avoir consenti tant de sacrifices pour envoyer leur progéniture à l’école, ils prennent une telle nouvelle? », se demande un père de deux enfants, membre de l’association. Et le pire, c’est qu’aucune démarche réaliste ne sera menée pour rendre justice à toutes ces victimes, surtout les enfants.

Partageant leur sympathie aux parents des victimes, principalement ceux des enfants tués pendant les vagues d’insécurité dans le pays, les responsables de Prodige Association ont demandé aux autorités étatiques d’admettre leur échec et d’autoriser les parents à prendre la responsabilité de protéger et d’assumer l’éducation de leurs petits. « Certes, le ministère peut toujours fournir un programme, mais les enfants n’auraient plus besoin de braver des dangers, voire exhaler leur dernier soupir en toute impunité », ont-ils martelé.
« Si des parents ne peuvent pas transmettre les connaissances convenablement, ils peuvent engager d’autres personnes. Ce sera aussi une opportunité pour les responsables de famille d’esquiver le désordre perpétré par certaines écoles au niveau des frais scolaires. Les parents peuvent aussi choisir d’envoyer leurs enfants dans des établissements scolaires … à leurs risques et périls dans un pays où règnent le banditisme et l’impunité », ont-ils ajouté.






















