Une unité d’élite créée par la Police nationale haïtienne (PNH) en collaboration avec des partenaires internationaux a été lancée pour lutter contre les gangs dans ce pays, où les gangs armés sont devenus puissants et contrôlent de vastes zones du territoire.

L’Unité temporaire Antigang (UTAG) a été constituée en toute discrétion et, bien que sans donner de détails ni citer son nom, elle était déjà mentionnée dans un rapport de la représentation du Secrétaire général de l’ONU en Haïti daté d’octobre dernier.
Selon le document de l’ONU, cet organe spécial serait doté de 150 agents, afin d’améliorer l’action de la police contre les gangs et de renforcer la coordination interne.
« Cette force, dont les membres ont subi toutes les procédures requises et qui peut être renforcée par des dons de matériel et de formation, devrait être portée à 300 policiers », poursuit le texte.
Déjà en avril 2022, le département d’État américain avait annoncé que les États-Unis travaillaient avec la PNH pour former une unité d’élite capable de procéder à des arrestations à fort impact et de mener des opérations contre les gangs.
Il n’y a eu aucune présentation ou information dans les médias de ce groupe spécialisé qui, comme l’indiquent des sources policières, reçoit une formation, entre autres, de l’unité française de Recherche, d’Assistance, d’Intervention et de Dissuasion (RAID). Comme l’ont dit les sources policières“ » Une vingtaine (d’officiers) sont en cours de formation. Nous avons l’intention de renforcer cette unité. Il a soigneusement sélectionné des éléments, des policiers d’autres entités et des unités spécialisées de la PNH (…) Est composé d’un personnel expérimenté (…) Dans ce combat, il est nécessaire de disposer de troupes capables de mener des opérations à grande échelle.”






















