Depuis la mise en vigueur du programme humanitaire du président américain Joe Biden en faveur de quatre pays, dont Haiti, les citoyens haïtiens témoignent avoir connu l’enfer pour l’obtention des documents d’identité et de voyage.

« Depuis plusieurs mois, j’ai soumis mon dossier au service d’immigration. Souvent, je suis contraint de dormir sur les lieux de peur de perdre ma place dans la ligne. Je paie 5,000 gourdes par jour. Et jusqu’ici, les documents d’identité et de voyage ne sont pas disponibles », a témoigné Amos.
C’est le même cas au niveau de plusieurs autres endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont Sainte Thérèse, Pétionville. « Des agents de sécurité donnent accès sur les lieux en échange de fortes sommes d’argent. Des contribuables paieraient au moins 25,000 gourdes chacun », ont déploré des dizaines de riverains ayant contacté PressHaiti.
Tout cela se passe sous les yeux du Premier ministre Ariel Henry, qui joue le rôle de ministre de l’Intérieur. Aucune déclaration, aucune action pour ordonner les choses.






















