Pour progresser, il faut inéluctablement apprendre des autres. C’est dans cette optique le Programme de développement économique et social de Prodige Association (PRODES) demande aux Haïtiens de tirer leçon du carnaval de la Vega, en République dominicaine.
Lire aussi : Pourquoi nous ne faisons pas de charité ?
En effet, le 19 février dernier, le groupe dominicain Los Coruptos a été suspendu de toute activité pour une décennie à cause de la violence provoquée par des membres dudit groupe pendant le carnaval. Selon le comité organisateur, cet incident a éclaboussé l’image du carnaval aux yeux du monde.
Selon le PRODES, les autorités haïtiennes devraient avoir un tel souci pour l’image de la culture du pays aux yeux du monde. Traditionnellement, le carnaval haïtien est émaillé de violence de toutes sortes. Chaque année, des individus se préparent pour faire du mal gratuitement à leurs semblables pendant le carnval, déplorent les responsables. Hormis quelques arrestations sans jugement, les autorités ne prennent aucune décision pour freiner cette pratique barbare.
Lire aussi : Pa tann dòmi nan zye w pou w ranje kabann ou
C’est l’une des raisons pour lesquelles les chrétiens et les citoyens paisibles en Haïti rejettent toujours l’idée de participer au carnaval. Au lieu d’être un espace de plaisir et de solidarité, le carnaval haïtien s’impose comme une période de violence, de crime, de viols et de vols. Et souvent, on le fait avec fierté aux yeux des touristes.
Le PRODES croit que c’est le moment d’offrir une meilleure image de la culture haïtienne à travers cette festivité annuelle.






















