L’ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les Partis Politiques, Mathias Pierre, a déclaré que la République d’Haïti, sous le gouvernement d’Ariel Henry, est passée du stade d’Etat failli à nation faillie.
Sur son compte Twitter, l’ancien candidat à la présidence a expliqué sa déclaration en mettant en exergue l’absence totale de l’Etat. « Tout le monde est livré aux bandits », a-t-il déploré.
Lire aussi : Devenez membre de Prodige Association
Plus loin, il a dénoncé l’autodestruction inconsciente d’Haiti par les haitiens, toutes classes confondues— les élites économiques, politiques, société civile, professionnel de toutes catégories, la presse, les masses. A son avis, Une seule cause à tout cela, un environnement à ressources précaires, où chacun cherche à sortir seul au détriment de la communauté.
En effet, selon le droit international, un Etat failli et un État fragile en proie à des difficultés telles qu’il n’est plus en mesure d’exercer ses responsabilités régaliennes et de jouer son rôle au sein de la communauté internationale. On parle de nation faillie lorsqu’un Etat est défaillant, au sens où il ne parvient plus à assurer ses fonctions régaliennes