Comme annoncé en novembre 2022 par Resscop & Delaorte, Inc., le Starlink est disponible en Haïti.
Selon les responsables, le starlink a la capacité de desservir les populations des villes et des zones rurales. « Les services de Starlink seront d’un grand support pour les entreprises et le gouvernement haïtien. Ce sera un complément aux fournisseurs des services de communication » établis dans le pays depuis plus de 10 ans, ont-ils indiqué.
Lire aussi : Comment ne plus gaspiller son temps ?
« Les services offerts par SpaceX avec Starlink Internet peuvent avoir un impact significatif sur le développement économique des différentes communautés. Des études ont montré que la connectivité numérique affecte directement la productivité des entreprises, des travailleurs,etc. SpaceX comprend l’impact que la connexion Internet pourrait avoir sur une communauté », lit-on sur le site de Tesla.
Selon des sources fiables, la Digicel est paniquée par la présence de Starlink. « Beaucoup de nos clients se sont détournés vers le Starlink », a confié un responsable requérant l’anonymat.
Lire aussi : 5 choses à corriger pour briller
En ce qui concerne la Natcom, elle continue de tenir le coup malgré la crise actuelle. Cependant, interrogés par PressHaiti, des responsables de certaines entreprises clientes de la Natcom ont menacé d’abandonner la compagnie haïtiano-vietnamienne pour la compagnie d’Elon Musk.
PressHaiti a aussi interrogé des hommes et femmes d’affaire ayant commencé à utilisé le Starlink. Ils ont affirmé que ce dernier est rapide et offre l’accès au service 5G tandis qu’ils doutent encore du 4G offerts par les compagnies.