Souf pou Ayiti : Deux semaines plus tard, les adeptes du vodou sont dans la tourmente

La marche internationale organisée par des chrétiens le 9 juillet dernier pour demander un « Souf pou Ayiti » sous le leadership du pasteur Gregory Toussaint continue de perturber le secteur du vodou haïtien. Sur les réseaux sociaux, chaque jour, les vodouisants en parlent. Ils ont du mal à digérer le fait que des chrétiens aient pu…

Souf pou Ayiti : Deux semaines plus tard, les adeptes du vodou sont dans la tourmente

La marche internationale organisée par des chrétiens le 9 juillet dernier pour demander un « Souf pou Ayiti » sous le leadership du pasteur Gregory Toussaint continue de perturber le secteur du vodou haïtien.

Sur les réseaux sociaux, chaque jour, les vodouisants en parlent. Ils ont du mal à digérer le fait que des chrétiens aient pu faire une telle démontration dans plus de 65 pays pour demander un souffle pour leur pays et exprimer leur décision de s’impliquer plus activement dans les affaires civiques. Même le roi du vodou haïtien, Augustin Saint-Clou, s’est montré perplexe et très nerveux jusqu’à demander audience au pasteur. Voir l’article.

Immédiatement après la marche, des vodouisants se sont rendus au cimetière pour demander à Baron des explications sur le succès des chrétiens en Haïti principalement à travers la marche.

Lire aussi : Les mentalités qui bloquent le succès des Haïtiens

Bilolo Kongo a surnommé de « guerre psychologique » cette polémique des vodouisants contre les chrétiens dans le cadre de ladite marche. Essayant d’invalider l’activité internationale, le « houngan » ne pouvait pas rester dans le présent. Il était obligé de remonter à plus de deux siècles d’histoire. Des internautes avouent leur incapacité de comprendre pourquoi les vodouisants sont aussi acides envers une marche manifestement pacifique pour demander un souffle poru Haïti. Plus d’un se questionnent sur la bonne volonté de ce groupe à contribuer réellement à l’amélioration de vie dans le pays.

Certains avancent sans preuve que la marche du pasteur Gregory Toussaint aurait été commandité par des « anciens colons ». C’est le cas du Dr. Jean Fils Aimé, ennemi farouche du pasteur, visiblement tourmenté sur les réseaux sociaux par la réussite de la marche. Il leur est difficile de croire qu’un Haïtien puisse avoir le désir de voir émerger une meilleure Haïti. C’est le cas

Lire aussi : La Bible, premier livre de développement personnel

D’autres croient que le pasteur pouvait utiliser le milion de dollars investi dans la marche à d’autres fins, comme la construction des écoles et des hôpitaux. Cependant, « ces individus n’ont jamais fait l’expérience d’un investissement ni dans l’éducation ou la santé. Les politiciens dissimulés derrière de telles idées ont été réprimés par le pasteur. « Vous vouliez que cet argent aille dans votre poche, voleur », a-t-il martelé.

Déçu par le comportement des vodouisants et des détracteurs de la Bible, le père catholique Frantzy Petit-Homme a demandé aux Haïtiens de laisser tomber les vieux démons de la division pour emboiter le pas vers l’union pour sauver Haïti.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer