, ,

Le salaire retient les employés dans une situation d’esclavage, selon l’ex-ministre Joiséus Nader

L’ex-ministre des travaux publics Joiséus Nader a critiqué les entreprises qui créent une situation misérable semblable à l’esclavage à travers le salaire. Intervenant sur les ondes d’une radio à Delmas, l’ingénieur croit dur comme fer que le problème des jeunes en Haïti pourrait se résumer en deux points: manque d’emplois pour la grande majorité et…

Le salaire retient les employés dans une situation d’esclavage, selon l’ex-ministre Joiséus Nader

L’ex-ministre des travaux publics Joiséus Nader a critiqué les entreprises qui créent une situation misérable semblable à l’esclavage à travers le salaire.

Intervenant sur les ondes d’une radio à Delmas, l’ingénieur croit dur comme fer que le problème des jeunes en Haïti pourrait se résumer en deux points: manque d’emplois pour la grande majorité et le salaire indécent que reçoivent la grande majorité des travailleurs.

Lire aussi : Femme : L’erreur de Gregory Toussaint

Avec la dévalorisation de la gourde par rapport au dollar américain, les travailleurs sont appauvris malgré les ajustements apparents de salaire. Une personne qui recevait le salaire de 3000 gourdes en 1993 avait une meilleure rémunération que celle qui gagne 20,000 gourdes en 2023. Avec 3,000 gourdes, elle avait $ 200 US; Avec 50,000 gourdes, elle a environ $ 133.

Le coordonnateur de la structure dénommée Les Amis de JOMO croit que la pauvreté doit être combattue à tout prix. « La création d’emplois et le salaire décent dans les différentes entreprises joueront un rôle important dans le rétablissement de la sécurité et l’avancement de la nation », a-t-il soutenu..


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer