La présidente du haut conseil de transition (HCT) Mirlande Manigat a critiqué la non-application de l’accord du 21 décembre 2022.
Selon la femme politique, le Premier ministre Ariel Henry n’a rien fait pour respecter l’accord signé. Les nominations au niveau de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ne sont pas conformes à l’accord et rien n’a été entrepris pour l’organisation des élections dans le pays.
Lire aussi : Cliquez si vous voulez avoir du succès
Mme. Manigat dit constater avec peine que le nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) n’est pas mis en place, confirmant que les élections ne sont pas au rendez-vous. « Le 7 février 2023, il y aura un grand vide institutionnel », si l’on croit la constitutionnaliste.
La présidente du HCT dit avoir fait part de ses préoccupations au chef du gouvernement. Elle déplore qu’Ariel Henry n’ait fait aucun cas. Dans cette optique, le HCT semble ne rien représenter sur la scène politique. Ariel Henry se serait joué de l’intelligence de Mme. Manigat en la nommant dans une structure inepte.
Entre-temps, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) croit que le Premier ministre Ariel Henry devrait rester au pouvoir jusqu’à la tenue des élections.






















