Nous sommes consternés devant les images de nos compatriotes contraints de tourner le dos à leur pays, pour risquer le tout pour le tout en quête d’une vie meilleure. Nous prions que nous soyons des instruments vivants et efficaces pour proposer et agir en vue de construire le meilleur.
Ce n’est pas la pauvreté qui les chasse
Il est vrai que la pauvreté est puissante en Haïti. Selon le Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA), près de la moitié de la population haïtienne vit avec moins de 250 gourdes par jour, donc sous le seuil de la pauvreté. Mais les gens qui sont forcés de braver tous les dangers pour quitter Haïti ne sont pas de cette catégorie sociale.
Nous connaissons des professionnels, des propriétaires, des employés qui ressentent le besoin de quitter le pays. Ils sont prêts à payer plusieurs milliers de dollars US juste pour se trouver loin de notre République. La Presse nous apprend que des milliers ont payé jusqu’à $ 4,000 US chacun pour se rendre aux Etats-Unis, le pays le plus développé du continent, en quête de meilleures opportunités.

C’est le banditisme qui les motive
La migration vers les Etats-Unis par tous les moyens possibles a pris de l’ampleur avec la détérioration exagérée du banditisme dans le pays, surtout après l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet 2021. Le programme humanitaire du président américain Joe Biden a donné de l’espoir à beaucoup de gens, surtout parmi ceux qu’on croit appartenir à la classe moyenne.
Dans un contexte aggravé par le banditisme, les activités sociales et économiques sont menacées. L’impact sur la vie socio-économique est colossal et représente une menace pour l’avenir du pays dans son ensemble. Et le pire est provoqué par l’indifférence et le laxisme des autorités.
Ils cherchent des opportunités
Haïti devient aux yeux de plusieurs comme le séjour des morts, l’enfer, dont parle la Bible. C’est une façon stratégique de dire que l’espoir est mort dans le pays caribéen. Et sans opportunité, la vie devient effectivement trop compliquée.






















