, , ,

La République dominicaine, une nation relativement forte à genou au pied d’Haïti

Il est au su de tout le monde que la République dominicaine s’est fait une belle image dana la région caribéenne depuis des décennies. Mais dans moins de trois mois, Haïti l’a mise à genou et l’a humiliée. Cet incident est survenu à cause des décisions maladroites du président Luis Abinader soutenue par les ultranationalistes…

La République dominicaine, une nation relativement forte à genou au pied d’Haïti

Il est au su de tout le monde que la République dominicaine s’est fait une belle image dana la région caribéenne depuis des décennies. Mais dans moins de trois mois, Haïti l’a mise à genou et l’a humiliée.

Cet incident est survenu à cause des décisions maladroites du président Luis Abinader soutenue par les ultranationalistes et racistes de la République dominicaine. Juste pour une question de canal sur le territoire haïtien, il a fait toute une histoire.

L’orgueil du président dominicain a laissé entrevoir la faiblesse de son pays. Il a aidé les Haïtiens à comprendre que le tiers des atouts commerciaux de la République dominicaine est tributaire d’Haïti. Comme a dit l’ancien sénateur Jacques Sauveur Jean, Abinader a réveillé la conscience nègre.

Les Haïtiens, avec une diplomatie inefficace, a forcé le gouvernement dominicain à rouvrir la frontière, tandis que les travaux du canal se poursuivent. Sans armée, ils ont repoussé les attaques de l’armée dominicaine sur le territoire haïtien. Et même le prix du visa dominicain a subi une baisse.

Ne serait-ce pas l’occasion pour les Haïtiens de prendre conscience de leurs forces, d’agir stratégiquement sur les points à améliorer, pour profiter de ces merveilleuses opportunités, pour conquérir leur souveraineté alimentaire ?


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer