Le président dominicain Luis Abinader a réitéré le lundi 27 novembre 2023 sa volonté de garder sa partie de la frontière ouverte seulement pour le commerce.
De ce fait, les Haïtiens ne seraient pas autorisés à entrer en République dominicaine en traversant la frontière sauf pour le commerce.

Entre-temps, la population haïtienne sur la frontière maintient aussi sa décision de garder leur partie entre les deux pays fermée.
Le chef de l’État dominicain a décidé de garder sa position raciste et antihaïtianiste malgré les multiples revendications de la population de son pays. Il dit vouloir que la frontière reste fermée pour la migration,.mais ouverte uniquement pour le commerce.
Luis Abinader a fait cette déclaration quelques jours après la formation de la chambre de commerce haïtiano-mexicaine en Haïti et la promesse d’importation des produits mexicains en Haïti dans un temps record.
Les producteurs et travailleurs dominicains ont contesté le comportement de leur gouvernement raciste et des agents de la migration. Ce lundi, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir qu’un agent dominicain a fait une tentative de mort contre des dominicains protestataires.






















