,

Des sénateurs américains doutent de la volonté d’Ariel Heny d’organiser des élections dans le pays

Dans une correspondance adressée mardi 19 décembre à l’attention du président américain Joe Biden, six sénateurs américains ont exprimé leur préoccupation face aux problèmes qu’Haïti fait face sous le règne du Premier ministre Ariel Henry. Ces parlementaires, dont Bernie Sanders et Elizabeth Warren, ont rappelé au président américain qu’Ariel Henry n’est pas légitime à la…

Des sénateurs américains doutent de la volonté d’Ariel Heny d’organiser des élections dans le pays

Dans une correspondance adressée mardi 19 décembre à l’attention du président américain Joe Biden, six sénateurs américains ont exprimé leur préoccupation face aux problèmes qu’Haïti fait face sous le règne du Premier ministre Ariel Henry.

Ces parlementaires, dont Bernie Sanders et Elizabeth Warren, ont rappelé au président américain qu’Ariel Henry n’est pas légitime à la tête du pays et serait de mauvaise foi. Ils ont rappelé que le Premier ministre haïtien n’a pas respecté les accords qu’il a lui-même signés.

Le 21 décembre 2022, Ariel Henry a signé un accord avec des représentants de partis politiques, la société civile et le secteur privé. Lequel document, selon les parlementaires, prévoit une période de transition de 14 mois, qui comprendrait des élections générales en 2023 et une transition du gouvernement élu le 7 février 2024, rien n’a été fait, ont-ils souligné.

En ce qui concerne la force multinationale, les sénateurs américains pensent qu’elle ne pourra être efficace qu’avec un gouvernement crédible. « Haïti a besoin d’un gouvernement de transition qui a de la crédibilité auprès du peuple haïtien et la capacité et la volonté d’organiser des élections libres et équitables », ont-ils soutenu.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer